Jeudi 6 décembre 2012 – Jour 1
9h00
• Intervention de Sylvia Pinel – Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme (sous réserve)
• Introduction sur le Tourisme Créatif par Greg Richards – Professeur, Université de Tilburg, Pays- Bas
• Synthèse du colloque de Barcelone : Victor Cucurull – Creative Tourism Network / FUSIC
Conférence animée par Josette Sicsic (journaliste, directrice de Touriscopie).
I. La créativité : plus qu’un phénomène touristique, un phénomène de société
Cette première matinée sera consacrée à l’analyse de la demande et des marchés potentiels.
• Une société de plus en plus créative : flash sur les « cultural creatives », une classe hors classe. / Anne Drevon – Directrice de l’agence ADN
• Comment la technologie nous rend plus créatifs / Eric Seulliet – Président de la Fabrique du futur et de Smartsy
• Comment internet nous a rendus créatifs… / Nathan Stern – CEO de Common Good Factory
Débat sur la créativité des Occidentaux avec les trois premiers intervenants
• Tourisme culturel et tourisme créatif : les pratiques des Français et des Européens / Claude Origet du Cluzeau – C.O.C Conseil
Déjeuner
14h00
II. Création et tourisme : les contributions réciproques
Dans cette partie, il convient de proposer des bonnes pratiques, qui, chacune, illustreront leurs façons d’aborder le touriste et surtout les retombées qui en sont retirées
A/ Les créateurs :
• Quand artistes et publics se rencontrent : plus qu’un loisir, un complément éducatif / Gaston Tavel – Vacances Musicales Sans Frontière
• Les artisans transmettent leur savoir-faire : la cuisine et le jardinage en tête des hit-parades : l’exemple de l’Italie et de son enseignement culinaire / Roberto Lavarini – Università IULM di Milano
• Les entreprises s’ouvrent au tourisme créatif : un complément économique / Mathilde Christnacht – Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis
• La population : quand le tourisme créatif est participatif : la formidable épopée des « makers » et des « maker faires » / Ian Brunswick – Dublin Mini Maker Faire
• L’explosion des Fab Labs : l’expérience française / Emmanuelle Roux et Laurent Ricard – La Forge des Possibles
B/ Les territoires, des acteurs à plein temps :
• La créativité d’un territoire au service du tourisme : Marseille-Provence 2013 pour l’exemple / Isabelle Brémond – Directrice de Bouches-du-Rhône Tourisme + un membre de l’équipe créative de Marseille-Provence 2013
• Les cafés : observatoire et laboratoire / Pierrick Bourgault – monbar.net
Le café est capable d’épouser l’air du temps, car il en sent tous les tressaillements. C’est un lieu où des artistes débutants ou professionnels – chanteurs, photographes, peintre, auteurs, comédiens… – rencontrent un public différent de celui des galeries et salles de spectacles ; un lieu où le public découvre la nouvelle création.
• L’espace public : nouvelle scène de la créativité contemporaine / Jean-Michel Djian – journaliste et auteur
A partir de l’exemple de la Fête de la musique, comment s’est créé le plus grand atelier de musique au monde à Paris et dans toutes les villes de France et autres grandes villes du monde….