Vendredi 7 décembre 2012 – Jour 2
9h00
III. L’influence du tourisme créatif sur le tourisme local
• Les retombées qualitatives et économiques sur le tourisme à Paris / Laurent Queige – Mairie de Paris
• Les retombées sur les échanges humains / Greg Richards – Professeur, Université de Tilburg, Pays- Bas
Le « faire ensemble », une constante anthropologique
• La contribution du tourisme à la création / Garry White – European Cities Marketing
Dans cette intervention, il s’agit d’exposer la réciprocité : les créateurs contribuent à l’offre, le tourisme pour sa part contribue à la visibilité, la promotion, le marketing, l’économie
IV. Les stratégies et les méthodes pour construire une offre de tourisme créatif. Comment construire un tourisme créatif d’agrément ?
• L’organisation de la promotion touristique d’un territoire, une ville autour d’une offre de tourisme créatif / Elena Paschinger – Kreativ Reisen Österreich / Caroline Couret – Creative Tourism Network / Sylvie Canal – creativeparis.info, ADCEP
• Le rôle des voyagistes et sites internet d’info médiation ou de commercialisation / Philippe Fabry – etourisme.info – Atout France
• Comment construire un tourisme créatif d’affaires ? / Marie-Béatrice Thérosiet – Responsable communication Viparis
La mise en tourisme de l’offre à travers des filières complètes : quand le tourisme créatif devient du tourisme d’affaires créatif
Conclusion par Jean Bernard Bros – Adjoint au tourisme. Mairie de Paris
Fin du colloque. Synthèse des travaux – 13h30
Friday 7 December 2012 – Day 2
9:00 AM
III. The influence of creative tourism on local tourism
• Qualitative and economic effects on tourism in Paris / Laurent Queige – Municipality of Paris
• The effects on human exchanges / Greg Richards – Professor, University of Tilburg, The Netherlands
“Doing together”, an anthropological constant
• Tourism’s contribution to creation / Garry White – European Cities Marketing
Karaoke Tourism ? Why the new competitive advantage is to innovate and be unique
IV. Strategies and methods for building a creative tourism offering. How to build creative leisure tourism ?
• The organisation of a territory or a city’s tourism promotion based on creative tourism / Elena Paschinger – Kreativ Reisen Österreich / Caroline Couret – Creative Tourism Network / Sylvie Canal – creativeparis.info, ADCEP
• The role of tour operators and information-mediation or sales websites / Philippe Fabry – etourisme.info – Atout France
• How to build creative business tourism ? / Marie-Béatrice Thérosiet – Communication Manager / Viparis
The offering’s tourism development through complete sectors: when creative tourism becomes creative business tourism